Métaphore de l’urgence climatique, la sculpture intitulée « La Grande Casse » permet de rendre visible la réalité augmentée des effets du réchauffement climatique sur un glacier.
Métaphore de l’urgence climatique, la sculpture intitulée « La Grande Casse » permet de rendre visible la réalité augmentée des effets du réchauffement climatique sur un glacier. Bien plus qu’un phénomène naturel, la « Grande Casse » incarne la chute d’un mythe qui hésite entre disparition ou apparition.
En collaboration avec la scène de recherches de l’ENS Paris-Saclay et l’INRAE, le projet d’œuvre intitulé « La Grande Casse » est une sculpture basée sur la modélisation d’un glacier et ramené à l’échelle de 3m x 1.9m x 2m.
Ce projet puise ses origines dans une observation aigue de la nature et plus largement dans mon rapport à l’environnement et au monde. Le titre du projet d’œuvre fait référence au glacier de la « Grande casse » situé dans le massif de la Vanoise et fait aussi écho à l’œuvre de Marcel Duchamp « Le Grand Verre », œuvre toujours sujette à de nombreuses analyses, interprétations et interrogations.
À l’ère de l’anthropocène, les glaciers sont menacés par le réchauffement climatique, et menacent par là-même l’Homme, avec des décrochages de blocs de glaces dans les vallées, la fonte du permafrost entrainant des glissements de terrains et la chute de pans entiers de montagnes.
En perpétuelle évolution et mouvance, la sculpture témoigne du fragile équilibre des écosystèmes. Elle donne à voir au public un paysage en pleine mutation avec la disparition des mythes et des légendes qui l’accompagnent.
Commentaires